Photo du camion Mumo en collaboration avec le centre Pompidou avec les couleurs vertes.

Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires

Après une première version aménagée par l'architecte Adam Kalkin dans un conteneur, un deuxième musée itinérant voit le jour en 2017 avec la designer matali crasset, pour diffuser les oeuvres des collections du Cnap et des Frac.

En 2022, un troisième camion-musée, le MuMo x Centre Pompidou, naît de la collaboration de la plus grande institution d’art moderne et contemporain d’Europe et du Musée Mobile. Le MuMo x Centre Pompidou est une oeuvre d'art en soi imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning.

39000

Visiteurs

83%

des visiteurs ont envie de découvrir d’autres musées après leur visite au MuMo x Centre Pompidou

50%

d'étapes dans des villages de moins de 2000 habitants et des Quartiers Politiques de la Ville

1 enfant sur 3

n’était jamais allé au musée avant

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou est un lieu d’art et de culture où se croisent les arts plastiques, le spectacle vivant, le cinéma, la musique, le débat d’idées...

Profondément ancré dans la cité, ouvert sur le monde et l’innovation, il interroge, par le prisme de la création, les grands enjeux de société et les mutations à l’oeuvre dans le monde contemporain. Son bâtiment emblématique, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, abrite le Musée national d’art moderne qui conserve la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde. Avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Institut de recherche musicale (Ircam), organismes associés, le Centre Pompidou accueille une programmation d’une extrême richesse, au croisement des disciplines et des publics.

Photo de plusieurs enfants dans le musée.
Photo des deux personnes interviewer.

Vous réalisez ce projet en binôme avec le plasticien Krijn de Koning, comment travaillez-vous ?

I.H : (...) Cette collaboration avec Krijn de Koning a été définie dès le début du projet : Hérault Arnod travaillait sur la conception générale du camion-musée, Krijn de Koning prenait en charge la couleur du MuMo ainsi que son mobilier. Ce qui correspond à un champ qui est celui de son travail de plasticien dont l'oeuvre aborde la question de la couleur, du volume, de l'interaction avec l'architecture. (...)

Krijn de Koning : Comme le dit Isabel, je me suis concentré sur la couleur, cette dernière étant présente à l'extérieur et à l'intérieur du camion, j'ai également travaillé sur des blocs qui peuvent servir de siège ou de petite table. Ces blocs ont aussi une vocation esthétique lorsqu'ils sont rangés contre le mur de l'alcôve: ils forment une composition colorée et interagissent avec l'environnement du camion.